Photos du Sud, votre photographe en Provence !

Un travail de Romains...

C’est tout de suite l’expression qui vient à l’esprit lorsqu’on contemple le Pont du Gard.
A la fois fragile mais debout depuis 2 000 ans, à la fois imposant par sa taille mais léger par son architecture.

La colonie romaine de Nemausus (Nîmes) avait besoin d’eau propre et potable, les ingénieurs romains décidèrent donc d’aller capter la source d’Eure distante d’une cinquantaine de kilomètres près de l’actuelle Uzès.
Une canalisation fut construite et pour enjamber la vallée du Gardon, il fallut un aqueduc et c’est ainsi que l’on peut voir une des 7 merveilles de Provence, le Pont du Gard.

Il y a encore une trentaine d’années, les rives du Gardon aux abords du Pont du Gard étaient des espaces de « liberté » où beaucoup de gens venaient pique-niquer, se baigner, passer le dimanche entre amis. On roulait même en voiture sur le pont lui-même.
Aujourd’hui, le site a été « protégé », comprenez par là qu’il a été aménagé pour supprimer les véhicules et limiter la présence humaine uniquement à la contemplation du monument en instaurant un péage pour y accéder.

Pour ma part il y avait d’ailleurs longtemps que je n’étais pas retourné voir le pont, enfin l’aqueduc. Mais fin janvier après une agréable journée entre amis à Uzès, nous décidons de nous arrêter au Pont du Gard pour quelques photos en fin de journée.
Grace à un ami habitué du lieu, nous nous garons à quelques kilomètres et accèdons au site en empruntant le GR qui n’a pas été « péagisé ». Grisante sensation de « resquiller » ou de prolonger la tradition d’accès libre à cet endroit exceptionnel.

Pour la suite et ce que nous avons vu, je vous laisse juger par vous même avec ces quelques photos…

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

Fermer le menu
Fermer ce panneau