Photos du Sud, votre photographe en Provence !

Une saison qui dure environ deux mois, choisir sa date et son lieu...

Vous êtes nombreux à me demander à quel moment et où faut-il aller pour voir des champs de lavande.
Voici donc une sorte de calendrier de la floraison des lavandes dans les principaux lieux où vous pourrez les admirer.
Suivant les années cette floraison peut avoir une à deux semaines d’avance ou de retard, cela dépend des conditions météorologiques, il est à noter que de plus en plus souvent la saison est avancée, réchauffement climatique ? Peut-être.

En plaine, en basse Provence et dans le Comtat Venaissin – du 1er au 30 juin

Dans le Comtat Venaissin, près de Blauvac au pied du Ventoux, le lavandin en fleur dès début juin.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous montrer des lavandes prisonnières d’un rond-point ou d’un parterre en ville. La lavande ou plus généralement le lavandin peut pousser partout, même dans le grand nord (à Lyon ou à Paris), pourtant pour qu’elle s’exprime en terme de concentration et d’odeur, elle a besoin d’un climat chaud et ensoleillé.

Dès le début de juin, il est possible de voir des champs de lavande en plaine provençale. Attention, ne vous attendez pas à de vastes étendues violettes mais malgré tout découvrir au milieu des vignes et des céréales un carré mauve donne du baume au coeur et en le voyant on peut dire que l’été commence vraiment.

Drôme provençale – du 15 juin au 15 juillet.

A Grignan en Drôme Provençale devant le château si cher à la marquise de Sévigné

Première région importante de production, la Drôme provençale.
Sur une carte cela correspond à la zone qui s’étend de Bollène à Nyons, remonte sur Dieulefit et rejoint ensuite Montélimar. Vous en trouverez aussi un peu de l’autre côté du Rhône en Ardèche. Je vous recommande particulièrement la Garde-Adhémar, Grignan, Taulignan, la Roche-Saint-Secret et la vallée du Lez. Ne pas manquer également l’enclave vauclusienne de Valréas, Grillon et Richerenches.

Sur cette zone de faible altitude vous trouverez essentiellement du lavandin cultivé pour l’huile essentielle. L’attrait principal de cette zone à mon goût est la présence de villages de caractère comme ci-dessus, Grignan, (c’est ici que les lettres de la marquise de Sévigné arrivaient, elles étaient destinées à sa fille la Comtesse de Grignan), qui donnent à l’ensemble un certain cachet.

En suivant la vallée du Lez en direction de Dieulefit vous passerez à la Roche-Saint-Secret. Ce nom vient du fait qu’il y a un gros rocher et une chapelle du Saint-Secret.

Luberon – du 15 juin au 15 juillet.

Deuxième région de production dans l’ordre de floraison, le Luberon.
Sur une carte cela correspond à peu près à la zone qui part de Coustellet à Forcalquier, passe ensuite par Manosque et revient ensuite sur Cavaillon. Je vous recommande particulièrement Murs (photo en dessous), Lioux, Saint-Saturnin-d’Apt, Rustrel, Viens, Oppédette, Vachères, Reillanne et Céreste.

Lever de soleil près de Murs - Luberon

Dans la partie basse du Luberon, la vallée du Calavon, vous trouverez du lavandin, en montant du côté de Viens, parfois de la lavande fine et même vers Lagarde-d’Apt de la sauvage.
En plus des lavandes, ce qui fait tout le plaisir de cette zone, c’est l’attrait du Luberon, toujours plus vert qu’ailleurs avec ses beaux villages et cette empreinte du travail séculaire de l’homme.

Le château Parrotier à Lioux, mis en valeur par cet écrin de lavande.

Lavandins du château Parrotier, Lioux, Luberon

Plateau de Valensole – du 15 juin au 20 juillet.

Troisième région dans l’ordre de floraison, le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Sur une carte cela correspond à peu près à la zone qui part de Oraison passe par Moustiers-Sainte-Marie, revient vers Gréoux-les-Bains et se termine vers Manosque. Je vous recommande particulièrement Valensole bien entendu, Riez, Puimoisson. Mais aussi la vallée de l’Asse et la partie plus proche du Verdon.

Valensole, d'immenses champs de lavandin à perte de vue

Un champ de lavande a une vie d’environ 6 ans, on voit ici de la lavande qui doit en avoir environ deux ou trois.

En se mettant au niveau des plants, on a l’impression qu’une houle violette agite la mer de lavande.

Les vagues de lavandins de Valensole

Plateau d’Albion et Hautes Baronnies – du 1er au 30 juillet.

Dernière région la plus tardive et ma préférée, le plateau d’Albion, entre Vaucluse et Drôme.
Sur une carte cela correspond à la zone qui se situe entre Saint-Saturnin-lés-Apt, Monieux, Mévouillon, Séderon, Banon et Simiane-la-Rotonde.
Je vous recommande particulièrement le centre de cette zone à l’est du Ventoux, le plateau de Sault, Monieux, Ferrassières, Saint-Trinit, Saint-Christol, le Revest-du-Bion.

A Ferrassières, lavande fine et borie

Moins connue que le plateau de Valensole, la région entre Sault et Banon est pourtant à mon avis une des plus belles, sans parler des Hautes Baronnies que l’on dit être le berceau de la lavande fine.
Cette zone est en altitude et il faut savoir que la lavande fine ne pousse qu’à partir de 700 mètres environ. Par ailleurs, on est ici dans la Provence de Giono, cette Provence sauvage et âpre avec son pastoralisme, ses bories, ses mystères…

Lavande coupée à la main pour les bouquets

La lavande fine c’est celle avec laquelle on fait les bouquets, son essence est également plus « douce », elle sert en pharmacie et en parfumerie de luxe.

Ce décor, c’est celui de Giono et de Pagnol, rappelez-vous « Un des Baumugnes » repris au cinéma par Pagnol avec « Regain », vous le voyez Fernandel qui tire sa « bricole » ?

Voilà, je viens de vous livrer à peu près tout ce que j’ai appris depuis que je me balade avec mon appareil photo dans tous ces lieux que je viens de vous montrer.
Pour l’anecdote, si vous ne venez dans la région qu’en août, vous pourrez encore voir de la lavande jusqu’au 15 au milieu de l’hippodrome de Sault.
C’est le plus haut hippodrome de France et son centre est planté de lavande qui n’est coupée que pour la fête de la lavande le 15 août chaque année.

Voir des photos de lavande ?

Voici mes albums par saison...

Les albums lavande de Photos du Sud !

Fermer le menu
Fermer ce panneau